750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !

Butternut rôtie aux oignons rouges, sauce au tahini

Très largement inspirée d'Ottolenghi, cette recette est une merveilleuse façon de changer de la soupe de courge ! Servi avec du boulgour et des pois chiches, un vrai plat complet et gourmand.

Il faudra certes s'armer de tahini, cette pâte de sésame pas toujours présente dans toutes les cuisines, mais qui sera je vous l'assure un bon investissement (d'autres recettes sur le blog l'utilisent notamment : Patates douces rôties au tahini et à la coriandre, Houmous de betteraves, Taboulé aux amandes et houmous maison, Tartines au chou fleur et sauce tahini).

Butternut rôtie aux oignons rouges, sauce au tahini

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

-1 belle courge butternut

-2 oignons rouges

-200 g de pois chiches cuits

-150 g de boulgour

-baharat (mélange d'épices libanais), ou à défaut du cumin

-zaatar (mélange de thym, sésame, sumac et sel)

-huile d'olive

-sel

 

Pour la sauce au tahiné :

-3,5 cuillerées à soupe de tahiné

-1,5 cuillerées à soupe de jus de citron

-3 cuillerées à soupe d'eau

-1 petite gousse d'ail épluchée, dégermée, hachée

-1 pincée de sel

 

Préparation :

-Eplucher la courge et la détailler en cubes de 2 cm x 2 cm environ

-Eplucher et couper les oignons en rondelles

-Disposer la courge dans un plat à four, saupoudrer de baharat ou de cumin, saler et arroser d'un filet d'huile d'olive

-Enfourner à 200 °C (Th.7)

-Après 10 minutes de cuisson, ajouter les oignons et un peu de sel et d'huile supplémentaire, et enfourner à nouveau pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps et surveillant la cuisson : attention en particulier aux oignons qui peuvent brûler, les retirer du plat avant les courges si besoin (qui doivent cuire entre 45 minutes et une heure)

-Faire cuire en parallèle le boulgour selon les instructions du paquet, et en fin de cuisson ajouter les pois chiches rincés et égouttés pour les réchauffer

-Préparer la sauce au tahini en mélangeant les ingrédients de la liste, jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse; rectifier si besoin l'assaisonnement/l'acidité, la saveur du citron et de l'ail est variable !

-Répartir le boulgour et les pois chiches dans les assiettes, puis disposer les courges et oignons rôtis, saupoudrer d'un peu de zaatar et arroser d'un filet de sauce au tahini

C'est prêt !

Il est possible d'améliorer encore ce plat avec des pignons de pin grillés ou des herbes fraîches (persil plat, coriandre), mais il est déjà délicieux sans !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Elodie

Commenter cet article