Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
19 Juillet 2021
Des tartines estivales très savoureuses ! Plusieurs préparations sont nécessaires (houmous, aubergines rôties), mais ce sont des choses qui s congèlent très bien : pour des plats express, je prépare régulièrement légumes rôtis, houmous, pestos et autres que je congèle en petites portions. Vraiment très agréable de les retrouver lorsqu'on manque de temps :)
Pour 2 personnes :
-4 tranches de pain nordique
-4 cuillerées à soupe généreuses de houmous (maison ou pas ! attention pour la version à partir de pois chiches secs, il faut s'y prendre la veille)
-une douzaine d'olives violettes
-2 cuillerées à café de confit de poivrons rouges (produit basque ou espagnol, à défaut un peu de poivrons grillés ou piquillos et un filet de miel)
-1 aubergine
-1 cuillerée à soupe de harissa
-1 filet de citron
-2 pincées de zaatar
-thym
-sel
-huile d'olive
-Préparer le houmous si vous le faites maison (trempage des pois chiches secs à effectuer la veille !)
-Détailler l'aubergine en cubes de 2 cm environ, la disposer dans un plat avec du sel, du thym et un filet d'huile d'olive et enfourner de 45 minutes à une heure en remuant de temps en temps - l'aubergine doit être fondante (si l'aubergine s'assèche, ajouter un peu d'huile et/ou un soupçon d'eau pendant la cuisson) et laisser refroidir
-Mélanger la harissa avec un peu de citron et d'huile d'olive
-Découper les olives en petits morceaux
-Au moment de servir, faire griller le pain, puis y étaler le houmous, répartir les aubergines, les olives et le confit de poivron, arroser d'un peu de sauce à la harissa et terminer par une pincée de zaatar !
J'ai réalisé ces tartines avec des aubergines froides, mais il est possible je pense de les servir encore chaudes !