Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
28 Avril 2016
Je propose ici une recette de pâte à tarte maison, mais rien ne vous empêche d'utiliser une pâte feuilletée ou brisée du commerce !
Pour une quiche :
(mon moule à quiche est au format anglais, pas très grand, ajuster les quantité au besoin !)
-200 g de farine
-66 g d'huile de tournesol ou de beurre fondu, mais croyez-moi, cette pâte est également très bonne à l'huile (si si c'est la bretonne qui parle)
-34 ml d'eau
-sel
-200 g d'asperges vertes fraîches
-100 g de bacon fumé
-3 oeufs
-150 ml de crème liquide
-150 ml de lait
-sel, poivre
-Préparez la pâte : mélanger dans un saladier huile (ou beurre fondu), eau et sel
-Ajouter la farine d'un coup, et remuer légèrement au fouet, sans trop travailler la pâte, juste pour que le tout s'amalgame bien
-Finir à la main, en formant une boule
-Poser la pâte sur un plan de travail fariné, et étalez là au rouleau à pâtisserie, avant de la déposer dans le moule à quiche, sur du papier sulfurisé, et d'ajuster la forme
-Enfourner à blanc une dizaine de minutes à 180°C (Th.6), le temps de préparer la garniture
-Otez les bouts durs des asperges, et découper les tiges en rondelles fines, en gardant les pointes intactes (c'est plus joli !)
-Couper le bacon en petites lanières
-Le faire dorer dans une poêle, et ajouter les morceaux d'asperges ; laisser cuire ainsi 5 minutes, en remuant régulièrement
-Mélanger dans un grand bol les oeufs, le lait et la crème ; saler et poivrer
-Sortir la pâte du four, disposer les asperges et le bacon, et verser la crème
-Enfourner à 180°C (Th.6) pour une trentaine de minutes (surveiller la cuisson qui comme toujours dépend du four utilisé !)