Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
24 Mars 2020
Inspirées d'une recette de frites de rutabaga au four d'Anna Jones (si vous ne la connaissez pas, je vous invite à découvrir ses livres ou à la suivre sur Instagram - elle déborde de bonnes idées de recettes végétariennes), j'ai ajouté une petite sauce à la recette et ai aussi testé les navets boules en plus des rutabagas. Je n'ai pas réussi à trancher sur le meilleur des deux, qui restent assez similaires malgré quelques subtiles différences en concentration de sucre et texture : une combinaison est un bon choix finalement !
Cette recette redore le blason de ces légumes bien souvent dénigrés. Essayez donc !
Parfait servi avec des oeufs de 7 minutes :)
Pour 4 personnes :
-1 kg de rutabaga et/ou navets boule d'or
-paprika fumé
-sel (fumé ou pas)
-quelques brins de thym
-huile d'olive
Pour la sauce :
-4 cuillerées à soupe de mayonnaise
-1 cuillerée à café de miel
-2 cuillerées à café de vinaigre de cidre
-1/2 cuillerée à café de concentré de tomate (facultatif)
-une pincée de paprika (fumé ou pas)
-une pincée de piment (facultatif)
-Eplucher les rutabagas et navets, puis les découper en grosses frites
-Les disposer dans un plat à four ou sur une plaque, saupoudrer se paprika fumé, thym et sel
-Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner environ 45 minutes à 200°C (Th. 7) en remuant de temps en temps (comme toujours, durée à adapter à votre four - les frites doivent être croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur)
-Mélanger tous les ingrédients de la sauce, et ajuster éventuellement à votre goût en ajoutant l'un ou l'autre des ingrédients
Comme évoqué dans l'introduction, je trouve que des oeufs juste un peu plus cuits que mollets (7 minutes) accompagnent très bien ces frites, ainsi que quelques feuilles vertes (ici de la Clayton de Cuba !)