Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
20 Mai 2018
Comme vous aurez pu le constater si vous êtes familiers avec le blog, je suis une inconditionnelle des pilafs, plats extrêmement parfumés et satisfaisants.
Voici une version au chou fleur et épices iraniennes. Essayez-le, même si vous n'aimez pas le chou fleur, vous serez surpris de le redécouvrir ainsi parfumé !
Pour ce qui est des épices, j'ai utilisé ici un mélange iranien pour riz déniché au magasin Persepolis de Peckham Rye lors de mon dernier weekend à Londres - composition exacte non révélée mais je soupçonne un mélange de cannelle, cumin, muscade et cardamome ! Les mélanges d'épices ne sont pas une science exacte, n'ayez pas peur de vous lancer dans votre propre mélange. Plusieurs épiceries iraniennes du 15e arrondissement vendent également ce type de mélange d'épices si vous n'osez pas vous lancer.
Pour 4 personnes :
-200 g de riz basmati
-500 g de chou fleur (j'ai utilisé quelques feuilles tendres de vert cette fois-ci en plus des fleurettes, pas mal du tout - à tenter seulement si le chou fleur est bio)
-1 gros oignon
-2 cuillerées à café d'épices iraniennes pour riz (cardamome, cannelle, cumin, muscade)
-bouillon de volaille (compter un peu moins de deux fois le volume de riz)
-30 g de pignons de pin
-persil plat
-huile d'olive
-Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel et les épices dans une poêle large ou une sauteuse
-Pendant ce temps, séparer le chou fleur en fleurettes et le faire cuire à la vapeur (5 minutes en autocuiseur, une petite dizaine de minutes autrement, il ne doit pas être trop cuit à ce stade)
-Ajouter le chou fleur aux oignons, puis le riz et bien remuer
-Ajouter les raisins, le safran et le bouillon chaud et couvrir en laissant cuire à feu assez doux une petite quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit, détacher les grains à la fourchette, et laisser reposer quelques minutes
-Il est possible de faire légèrement griller le riz en augmentant le feux deux ou trois minutes une fois le riz cuit (attention, on recherche du croustillant, pas du brulé !)
-Faire griller à sec les pignons dans une petite poêle
-Parsemer le pilaf de pignons et de persil plat, et servir