750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !

Crèmes brûlées orange et marrons glacés

Un des restaurants de mon enfance servait une crème brûlée à la crème de marron que j'adorais prendre, et j'ai eu l'occasion récemment de déguster un dessert orange/marron, association absolument divine à mon goût.

L'idée de ces crèmes brûlées a donc germé, et je vous les recommande ! L'appareil à crème brûlée est moins sucré qu'usuellement, la crème de marron et les marrons glacés apportant déjà beaucoup de sucré à la recette !

Crèmes brûlées orange et marrons glacés

Pour 4 crèmes :

Ingrédients :

-4 cuillerées à café de crème de marron

-3 marrons glacés

-le zeste et le jus d'une demie orange

-20 cl de crème liquide

-3 jaunes d'oeuf

-1 oeuf entier

-1 morceau de gousse de vanille

-20 g de sucre (blanc ou roux pour la crème)

-4 cuillerées à café de sucre roux pour la croûte caramélisée

 

Préparation :

-Faire mariner 2 marrons glacés avec un trait de jus d'orange

-Faire chauffer la crème dans une petite casserole avec le morceau de gousse de vanille fendu (en grattant les grains pour qu'ils se mélangent au maximum) jusqu'au début de l'ébullition et couper le feu

-Battre dans un saladier les jaunes et l'oeuf entier avec les 20 g de sucre au fouet, puis verser la crème tiède et bien remuer afin d'obtenir un appareil homogène - il est possible de retirer les morceaux de gousses, mais je préfère les laisser pour que l'arôme de la vanille se diffuse au maximum

-Ajouter le zeste d'orange

-Répartir la crème de marrons

-Enfourner pour 1h environ à 90°C (Th.3) au bain-marie et vérifier que la crème est bien prise (la cuisson peut être un peu plus longue en fonction de votre four, mais je préfère rester au dessous de 100°C et surveiller pour éviter les bulles)

-Laisser refroidir et réfrigérer

-Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d'une cuillerée à café de sucre roux et d'une goutte de jus d'orange, puis utiliser un chalumeau, ou une plaque métallique à crème brûlée pour le faire caraméliser - il est possible aussi de passer les crèmes quelques minutes (2/3) sous le grill du four, juste le temps que le caramel se forme - à bien surveiller toutefois !

-Terminer en disposant 1/2 marron glacé mariné à l'orange sur chaque crème

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Elodie

Commenter cet article