Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
18 Juillet 2020
Voici un dessert estival délicieusement gourmand, et encore plus chouette s'il est possible de récolter soi-même des myrtilles sauvages (aussi appelées brimbelles) bien acidulées.
Le résultat ne sera vraiment pas le même avec les grosses myrtilles de culture, beaucoup plus douces.
Cette recette est largement inspirée des Carnets de Julie avec quelques petits ajustements.
Régalez-vous ! (et lavez-vous les dents après ;) )
Pour 8 personnes :
-200 g de farine
-80 g de beurre (dans ma cuisine toujours salé) pommade
-4 cl d'eau froide
-450 g de myrtilles sauvages
-1 jaune d'oeuf
-5 cl de crème liquide
-2 cuillerées à soupe de sucre glace
-1 cuillerée à soupe de chapelure
-Dans un saladier, travailler la farine avec le beurre pommade et ajouter progressivement environ 4 cl d'eau froide jusqu'à pouvoir obtenir une boule (la quantité d'eau sera à ajuster selon les conditions de température et d'humidité ambiante, c'est pourquoi il ne faut pas tout ajouter d'un coup)
-Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné et former un disque de la taille de votre moule à tarte
-Le disposer dans le moule (utiliser une feuille de papier sulfurisé si le moule attache) et saupoudrer de chap
-Battre le jaune d'oeuf, la crème et la moitié du sucre dans un bol, puis répartir les myrtilles sur la pâte à tarte et verser la crème sur la tarte
-Enfourner pour 30 minutes à 200°C (Th.7)
-Laisser tiédir et saupoudrer du sucre glace restant (ou un peu plus si nécessaire, en fonction de l'acidité des myrtilles)