Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
9 Mars 2020
Inspirée d'Ottolenghi et Diana Henri, voici une idée pour l'entrée ou l'apéritif qui révèle la saveur puissante des champignons grâce à une cuisson au four.
Je préfère en général cuire les haricots blancs moi-même, mais il est possible d'utiliser une conserve : je recommande dans ces cas-là de les réchauffer dans une casserole pendant dix minutes avec une petite cuillerée de bicarbonate de soude.
Pour 6 à 8 personnes :
Pour les champignons :
-300 g de champignons bruns
-4 gousses d'ail
-1 oignon
-1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
-2 cuillerées à café de cumin
-1 cuillerée à café de coriandre en poudre
-1 cuillerée à café de piment en poudre ou flocons (ajuster selon les goûts - utiliser du paprika doux pour ceux qui ne mangent pas épicé)
-huile s'olive
-sel
Pour la purée :
-200 g de haricots blancs cuits
-1 gousse d'ail
-quelques brins de thym
-le jus d'un demi à un citron (ajuster au goût selon l'acidité du citron)
-huile d'olive
-sel
-Retirer le bout des pieds sableux des champignons puis les disposer dans un plat à four (idéalement ils doivent être assez serrés dans le plat)
-Ajouter les oignons en rondelles autour des champignons et les gousses d'ail en chemise
-Répartir les épices et le sel sur les champignons
-Délayer le concentré de tomates dans un petit peu d'eau et arroser les champignons de ce mélange
-Arroser ensuite d'un filet d'huile d'olive
-Enfourner environ 1h à 170°C, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les champignons soient bien rôtis veiller à ce que les oignons ne brûlent pas et réduire la température si nécessaire
-Réchauffer les haricots avec un peu d'eau (eau de cuisson restante ou eau de la boîte) dans une casserole juste avant de servir, puis les mixer avec l'ail dégermé, une pincée de sel, un peu de thym, du jus de citron et de l'huile d'olive, puis ajuster le goût et la consistance en rajoutant un peu de divers ingrédients ou de l'eau de cuisson si nécessaire
-Lorsque les champignons sont cuits, les découper en morceaux ou lamelles
-Répartir la purée dans les verrines et disposer les champignons en ajoutant un peu du jus de cuisson resté dans le plat
-Servir immédiatement