Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
31 Janvier 2013
Les citrons produits dans le sud de la France se récoltent de janvier à mars, alors même s'ils ne sont pas forcément les produits les plus locaux pour le public nantais, c'est le moment de les consommer.
Pour 4 personnes :
-280 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
-2 ou 3 escalopes de poulet
-bouillon de volaille (quantité à ajuster au fur et à mesure de la cuisson)
-jus de citron (3 citrons pressés pour moi, mais la quantité est vraiment à ajuster en fonction de l'acidité des citrons)
-2 oignons
-1 gousse d'ail
-huile d'olive
-10 cl de vin blanc (facultatif)
-crème
-parmesan râpé
-farine
-laurier, thym
-sel, poivre
-Hacher les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le riz, puis le vin blanc,le laurier et le thym et remuer.
-Ajouter ensuite une louche de bouillon, et mélanger. Lorsque le riz a absorbé le bouillon, ajouter une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit.
-Pendant la cuisson du riz, couper les escalopes en petits morceaux, saler et poivrer la viande crue et la saupoudrer de farine.
-Faire revenir le poulet dans un peu d'huile d'olive, à feu vif au départ pour que les morceaux soient bien dorés, puis réduire le feu pour poursuivre la cuisson.
-En fin de cuisson du riz, comme du poulet, ajouter à chaque préparation du jus de citron petit à petit, ainsi que de la crème. Ne pas ajouter trop de citron d'un coup, il vaut mieux goûter pour ajuster la quantité.
-Ajouter enfin le parmesan et la gousse d'ail dégermée et pilée au riz, mélanger et réctifier l'assaisonnement.
-Servir le risotto et le poulet mélangés ou séparément, selon vos goûts