Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
2 Octobre 2020
Ah, les figues !
Une saison courte, il ne faut pas traîner pour en profiter. Très bonnes en version dessert, je crois que je les préfère encore dans des déclinaisons sucrées/salées !
Ici une recette toute simple de sandwich toasté à la poêle - vous pouvez remplacer le taleggio, fromage italien de Lombardie par du reblochon fermier par exemple.
D'autres recettes à base de figues sont à venir sur le blog. Je vous ai en effet concocté un programme alléchant pour la Semaine du Goût, à partir du 12 octobre, avec une recette par jour !
Pour 1 sandwich :
-1/4 de baguette tradition
-2 ou 3 figues, selon leur taille
-un filet de vinaigre balsamique
-une demi cuillerée à café de miel
-un filet d'huile d'olive
-un peu de cannelle (facultatif)
-30 g de taleggio (ou reblochon)
-1 belle cuillerée à café de moutarde au cassis
-1 peu d'huile d'olive supplémentaire
-Couper les figues en deux dans le sens de la longueur (ou en quatre si elles sont grosses)
-Dans une petite poêle, faire revenir les figues, face bombée côté poêle, avec un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, le miel et éventuellement la cannelle à feu moyen pendant un peu moins de 10 minutes et les retourner un peu avant la fin de la cuisson
-Couper le pain dans le sens de la longueur, étaler la moutarde des deux côtés
-Disposer les figues sur la tranche inférieure du pain, et répartir le fromage en petits morceaux
-Refermer le sandwich
-Faire chauffer une poêle, y verser un filet d'huile d'olive et un peu d'eau et faire chauffer le sandwich environ 3 minutes de chaque côté, et le pressant bien à l'aide d'une spatule, afin que le fromage fonde bien
-A servir avec une salade pleine de peps !