Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
15 Février 2020
Les cailles, à la chair fine et maigre se prêtent bien à une cuisson à l'étouffée pour garder tout leur moelleux et sont particulièrement bonnes dans les préparations sucrées/salées.
Nous avons dégusté ces cailles aux raisins blonds avec du potimarron rôti, une purée topinambours/châtaignes et des röstis de panais. Il est bien sûr tout à fait possible de simplifier l'accompagnement en ne proposant qu'une des trois préparation ou en servant avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre sautées ! Enormément de possibilités donc - je trouve que les légumes racines ou les courges sont particulièrement adaptés ici !
Attention aux conditions d'élevage des cailles - beaucoup sont issues d'élevages intensif - vérifiez leur provenance.
Pour 4 personnes :
-4 cailles prêtes à cuire
-80 g de raisins blonds
-2 belles échalotes
-un trait de cognac
-un trait de Pineau des Charentes
-une cuillerée de miel
-bouillon de volaille
-sel, poivre
-huile d'olive
-Dans une cocotte, faire dorer les cailles de tous les côtés avec un peu d'huile d'olive, puis les réserver dès qu'elles sont dorées
-A leur place, faire suer les échalotes émincées avec un peu d'huile d'olive et de sel
-Ajouter les raisins, puis les cailles par dessus, porter à feu plus vif puis déglacer avec le cognac et le Pineau
-Ajouter le miel et un grand verre de bouillon de volaille et laisser cuire à couvert à feu doux une trentaine de minutes en remuant de temps en temps (veiller à ce que les cailles soient uniformément laquées en les retournant et les arrosant bien de bouillon)
-En fin de cuisson, retirer le couvercle et faire réduire le jus de cuisson si nécessaire, rectifier l'assaisonnement et servir
Si vous souhaitez soutenir le blog, c'est par ici sur ma page Tipee !