750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !

Dal de lentilles corail

Un de mes classiques, pourtant jamais publié sur le blog.

Très grand pouvoir réconfortant au coeur de l'hiver, toujours surprenant de trouver autant de saveurs et de plaisir avec cet ingrédient si modeste qu'est la lentille ! J'en profite pour rappeler les propriétés régénérantes pour la terre des légumineuses et leur richesse en protéines. Accompagné de riz, le dal fournit tous les acides aminés nécessaires et je vous assure que le besoin de viande ne vous traversera pas l'esprit un instant en vous régalant de ce plat !

Vous pouvez le préparer en grande quantité et en congeler pour des soirs où le temps vient à manquer pour cuisiner !

Dal de lentilles corail

 Pour 4 personnes : 

Ingrédients : 

-240 g de lentilles corail 

-2 oignons 

-2 carottes

-1 ou 2 gousses d’ail 

-2 c à c d'épices : cumin moulu, coriandre moulue et curcuma (ou un mélange de curry balti ou madras tout prêt éventuellement)

-4 gousses de cardamome (facultatif) 

-beurre 

-sel 

 

Préparation : 

-Faire cuire les lentilles dans trois fois leur volume d’eau, et laisser cuire à feu doux/moyen au moins 20 minutes (le temps de cuisson dépend des lentilles, regarder le paquet et goûter pour vérifier, elles doivent être archi tendres) 

-Emincer les oignons, éplucher les carottes et les découper en tout petits cubes (vous pouvez aussi passer oignons et carottes au mixeur pour gagner du temps)

-Faire griller les épices, curcuma mis à part (sauf si vous utilisez une poudre de curry toute prête !) à sec dans une casserole (attention à pas ne les laisser brûler, elles doivent juste brunir légèrement), ainsi que la cardamome (en éclatant les gousses). 

-Ajouter un peu de beurre qui doit bien enrober les épices en fondant. 

-Ajouter l’oignon haché et les carottes, saler, mélanger et couvrir en baissant le feu. 

-Mélanger, ajouter l’ail dégermé et haché, remettre le couvercle, et attendre que les oignons soient bien translucides

-Ajouter les lentilles et le curcuma

-Laisser mijoter quelques minutes. 

Servir avec du riz basmati (aromatisé à la cardamome en ajoutant des gousses ouvertes pendant la cuisson c’est vraiment meilleur !) et éventuellement de la coriandre fraîche.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Elodie

Commenter cet article