Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
29 Mai 2018
Le céleri rave n'est pas des légumes qui m'enchantent le plus lorsque je le trouve dans mon panier bio. Je l'ai cuisiné cette fois sous forme de taboulé, idée repérée sur Instagram. Le goût très prononcé, parfois dérangeant est ici grandement atténué par le citron et les autres aromates, pour une petite salade très agréable.
Pour 4 à 6 personnes (en entrée) :
Pour le taboulé :
-400 g de céleri rave
-1 petit morceau d'oignon de printemps
-quelques feuilles de persil plat
-30 g de poudre de noisette
-quelques noix de cajou
-40 g de raisins secs
-le jus d'1 citron
-huile d'olive
Pour la sauce :
-2 cuillerées à café bombées de beurre de cacahuète
-2 cuillerées à café de vinaigre de cidre
-1 petit morceau de gingembre
-1/2 cuillerée à café de sucre roux (à ajuster avec le sucre parfois déjà présent dans le beurre de cacahuète)
-Faire réhydrater les raisins secs dans la moitié du jus de citron
-Disposer le céleri épluché en morceaux, l'oignon, le persil, le reste du jus de citron et un filet d'huile d'olive dans le bol du mixer
-Mixer jusqu'à obtenir l'aspect d'un semoule de couscous
-Ajouter la poudre de noisette, les raisins avec le jus de citron et les noix de cajou grossièrement concassées, et réserver au frigo pendant 2 heures minimum, afin que les parfums se diffusent (cette salade se garde très bien pendant 3 jours au frais)
-Dans un blender ou un petit mixeur (éventuellement un mortier), mixer tous les ingrédients de la sauce en ajoutant un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse
Servir le taboulé avec la sauce.