750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !

Kedgeree

Le kedgeree est né en Angleterre, recette influencée par l'histoire coloniale de la Grande-Bretagne et les épices ramenées d'Inde. Traditionnellement, le kedgeree se déguste au petit-déjeuner ou lors du brunch, mais si vous êtes attachés à votre pain/beurre le matin, il est également parfait pour un soir de semaine !

Kedgeree

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

-250 g de riz basmati

-400 g de kipper ou haddock fumé dessalé (traditionnellement, c'st plutôt du haddock qui est utilisé, mais le kipper fonctionne très bien)

-2 oignons

-3 oeufs

-4 cuillerées de crème

-3 gousses de cardamome

-curry (ou, si vous faites votre mélange vous même cumin, coriandre moulue et curcuma)

-1 feuille de laurier

-un bouquet de coriandre fraîche

-huile et beurre

Préparation :

-Faire cuire le riz basmati avec 1,75 fois son volume d'eau, du sel et les gousses de cardamome ouvertes, dans une casserole couverte : porter à ébullition, puis baisser le feu, et après 5/6 minutes, couper sous le riz, et le laisser finir de cuire dans sa vapeur (sans ouvrir le couvercle)

-Faire pocher le poisson dans de l'eau frémissante avec le laurier pendant 5 à 10 minutes selon l'épaisseur du poisson, jusqu'à ce qu'il soit facile à effilocher

-Egoutter le poisson et réserver le bouillon

-En parallèle, faire cuire les oeufs de mollets à durs selon les goûts, et les écaler

-Faire chauffer un mélanger huile / beurre dans une poêle, et y faire dorer la poudre de curry avant d'ajouter les oignons hachés et une pincée de sel

-Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les tiges de coriandre ciselées, un peu de bouillon du poisson et la crème, puis le riz, et le poisson

-Bien mélanger pour que le riz soit imprégné de la sauce

-Servir en parsemant des feuilles de coriandre fraîche, et en disposant 3 quartiers d'oeufs sur chaque assiette

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Elodie

Commenter cet article
P
Merci pour cette recette, nous avons beaucoup aimé. Avec un mélange à parts égales de graines de cumin, graines de coriandre, gousses de cardamome et curcuma en poudre, c'était très parfumé. Vraiment, une recette à garder !
Répondre
E
Merci pour votre retour ! Je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié la recette !
P
Bonjour,
J'ai entendu parler du kedgeree pour la première fois dans la série "Downton Abbey" !
Dans votre recette, s'agit-il de crème liquide ou épaisse ? En fonction, les cuillères ne représentent pas du tout la même quantité ! Comment faites-vous dessaler le haddock ? Dans du lait ? Ou dans de l'eau qu'on change plusieurs fois, comme la morue ?
D'avance merci !
Répondre
E
Merci !
J'attends avec impatience votre retour sur les recettes :)
P
Bien sûr ! L'occasion je la créerai, et recréerai ;-)
Merci encore pour votre réactivité et votre gentillesse. Je reviendrai vous dire quand j'aurai testé les recettes (ça peut prendre du temps mais je n'oublie jamais !).
E
Tout à fait, la crème épaisse sera plus adaptée pour ces recettes, mais de la crème liquide pourrait éventuellement convenir. Le blog n'est volontairement pas toujours trop précis pour inciter les lecteurs à se lancer même s'ils n'ont pas 100% des ingrédients dans leurs frigos/placards. Moi-même je m'adapte souvent aux moyens du bord !
Profitez bien de la Sardaigne ! Ne manquez pas de déguster de la fregola sarda aux fruits de mer ou palourdes si vous en avez l'occasion !
P
Oui, merci pour votre réponse précise.
Du coup, la dernière fois, j'ai voyagé un peu sur votre blog, et je me posais la même question sur la crème (liquide ou épaisse) sur deux autres de vos recettes qui me font de l'oeil : l'orzo aux poireaux et reblochon, et les bucatini au chou-fleur et nduja (je ne connais pas cette saucisse mais je pars en Sardaigne la semaine prochaine !).
Dans ces deux recettes, j'imagine que c'est plutôt de la crème épaisse puisqu'elle vient en alternative au mascarpone ou au fromage frais ?
E
Bonjour,
Merci pour votre message.
J'ai utilisé pour cette recette de la crème liquide. Mais je suggère d'adapter la quantité en fonction des goûts et de la gourmandise !
Concernant le dessalage du haddock, tout dépend si vous êtes en France ou en Angleterre. En Angleterre, le haddock est bien moins salé qu'en France et ne nécessite pas de dessalage. Le haddock vendu en France est beaucoup plus salé, et je le fais habituellement pocher dans du lait pendant 5 minutes.Le dessalage se fait beaucoup plus rapidement ainsi à chaud. Ne le recuire ensuite que 5 minutes supplémentaires pour la recette.
Il est sinon possible de le faire dessaler à froid dans un mélange lait/yaourt pendant une heure (les ferments du yaourts accélèrent également le dessalage !).
J'espère avoir répondu à vos questions
Bon appétit !
W
humm déjà fait mais i l y a trop longtemps j'adore !!!! tu me donne l'envie d'en refaire vite
Répondre
E
Merci !
Oui voilà une spécialité anglaise que j'aime vraiment beaucoup :)