Un brin de créativité suffit pour sublimer les produits qui vous entourent. (Ré)apprenez à suivre les saisons, (re)découvrez des fruits, légumes et herbes oubliés, et passez une délicieuse année en appréciant chaque saison à sa juste valeur !
9 Novembre 2014
On ne parle que de ce gâteau depuis la rentrée : une seule pâte, mais à la cuisson, la magie opère et l'unique appareil se sépare en trois couches. Un flan, une crème, une génoise.
Ma curiosité a bien entendu été piquée par ce magic cake, et j'ai testé la recette de Christelle Huet-Gomez. En la suivant à la lettre (enfin si on oublie ma substitution habituelle du beurre doux par du beurre salé), l'enchantement a lieu et le dessert qui sort du four présente bien les trois couches annoncées, et est très délicat et rond en bouche, avec un subtil et régressif parfum de vanille.
Pour 8 personnes (ou 6 gourmands) :
-50 cl de lait
-2 gousses de vanille
-4 oeufs
-150 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 cuillère à soupe d'eau
-125 g de beurre salé
-110 g de farine
-1 moule rond de 24 cm de diamètre (la taille du moule est importante, moule en silicone ou chemisé de papier sulfurisé pour pouvoir démouler le gâteau)
-Faire chauffer le lait avec les gousses de vanilles fendues et laisser refroidir et infuser pendant au moins une heure
-Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
-Battre les jaunes avec les sucres et l'eau pour faire blanchir le mélange
-Ajouter ensuite le beurre fondu, puis la farine et battre pendant quelque minutes
-Verser enfin le lait vanillé, sans les gousses, et mélanger pour obtenir un appareil homogène
-Battre les blancs en neige ferme, puis les ajouter à la réparation, sans les mélanger complètement, il est important qu'il reste des grumeaux de blancs pour que la magie opère à la cuisson
-Verser dans le moule, et faire cuire 50 minutes dans un four préchauffé à 150°C (Th 5)